Protection des migrants à l’Oriental : visant l’amélioration du bien-être psycho-social et le vivre ensemble des migrants en situation de vulnérabilité dans la ville d’Oujda-Berkane et Région. PROMO regroupe un ensemble d’activités qui s’articulent autour des principes du vivre ensemble, de l’interculturalité, de la tolérance…
L’association Pionniers du Changement pour le Développement et la Culture (PCDC) a travaillé sur ce projet en partenariat avec l’association Maroc Solidarité Médico-Sociale (MS2), c’est ainsi que les deux partenaires ont pris part de ce projet, chacun selon le domaine qui le maîtrise.
Cible:
Migrants et migrantes, étudiants, jeunes, citoyens et citoyennes
Objectif général:
Améliorer la protection et le respect des droits des migrants vulnérables dans la région de l’Oriental au Maroc
D’une part, L’association MS2 intervient en ce qui concerne le bien être psycho-social; notamment, l’appui psychologique individuel, la coordination avec les organisations d’attention et la protection des migrants. A cet égard, elle a chapeauté une clinique mobile psychosocial de proximité dans les différentes zones d’intervention au profit des migrants vulnérables. Ainsi, elle a assuré des références et contre références vers les cellules d’écoute au niveau des centres de santé et les organismes membres du groupe de travail et de protection (GTP). MS2 était chargée aussi de l’élaboration et diffusion auprès des acteurs impliqués dans la
protection des migrants d’un référentiel de prise en charge psycho-sociale des migrants en situation de vulnérabilité.
D’autre part, notre intervention s’est basée principalement sur la partie du « vivre ensemble » du projet. En effet, les activités qu’on a chapoté ont été consolidées par les principes de l’interculturalité, la coordination et l’intégration des migrants dans la société marocaine. C’est ainsi que l’association Pionniers du Changement a mis sur pied une foire africaine dans sa première édition et dont les principes précités sont largement considérés. Sur la même voix, elle crée ainsi, un réseau de migration dans l’oriental (RMO) qui regroupe les institutions étatiques et les organismes de la société civile intervenant dans la migration dans la région de l’oriental. En outre, l’association a organisé une campagne de diversité culturelle auprès des établissements scolaires et des rencontres de convivialités rassemblant des familles marocaines et des familles subsahariennes. Finalement, un forum était organisé afin d’élaborer des recommandations pour les présenter aux institutions intervenant dans la migration dans la région de l’oriental.
Durée du projet:
14 mois (Janvier 2022-Février 2023)