Ensemble pour une coexistence interculturelle, Oujda une société plus harmonieuse – Phase 2

Le projet Ensemble pour une Coexistence  interculturelle, Oujda une société plus harmonieuse- Phase 2 , a pour objectif de renforcer le vivre ensemble et l’intégration des migrants dans la ville d’Oujda en adoptant une approche participative et inclusive. Il met en avant le dialogue interculturel, la cohésion sociale et l’inclusion des communautés migrantes et locales.À travers cette initiative, des jeunes migrants et marocains sont formés et accompagnés pour devenir ensuite des ambassadeurs du vivre ensemble. Ces ambassadeurs  jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des activités. Ils sensibilisent et agissent à travers plusieurs activités en promouvant les valeurs de diversité et de solidarité.

Objectif général:

Promouvoir l’intégration interculturelle des ressortissants de pays tiers (RPT), en mettant particulièrement l’accent sur l’inclusion des femmes et des filles RPT dans la ville d’Oujda

Le projet favorise également des initiatives participatives et des événements culturels et artistiques, qui rapprochent les communautés à travers des expériences partagées. Des espaces de rencontre et de dialogue se créent au sein de structures éducatives et culturelles, facilitant l’intégration des migrants dans la société locale.

Enfin, le projet recense et valorise les bonnes pratiques en matière de cohésion sociale et organise des actions de sensibilisation pour mobiliser les acteurs locaux. En mettant en lumière les initiatives interculturelles, il contribue à construire une société harmonieuse basée sur l’inclusion et le respect mutuel.

Durée du projet:

12 Mois ( Juin 2024- Juin 2025)

Bailleur de fond et partenaire(s):