Confrontée aux défis de l’accès aux soins et de l’intégration des populations migrantes dans la région de l’Oriental, cette initiative a promu une approche psycho-sociale de proximité pour renforcer la solidarité locale. En ciblant les femmes et les enfants, souvent éloignés des structures de soutien, le projet a répondu aux besoins des personnes vulnérables tout en contribuant à instaurer une culture de vivre ensemble dans la région.
Objectif général:
Renforcer l’accès aux services de soins pour les femmes et enfants à travers le renforcement des cellules d’écoute et contribuer à la culture de vivre d’ensemble dans la région de l’Oriental.
Porté par l’Association Maroc Solidarité Médico Sociale (MS2) et l’association Pionniers du Changement pour le Développement et la Culture, avec le soutien de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et des partenaires locaux, ce projet a renforcé les cellules d’écoute et d’accompagnement sur une durée de huit mois. En plus de services de soutien psycho-social pour les migrants, les jeunes et les victimes de violences, l’initiative a également offert une dimension interculturelle avec deux grands événements : les deuxièmes éditions du Forum Régional sur la Migration et de la Foire Africaine, connus pour promouvoir l’inclusion sociale des migrants. Ces événements ont renforcé le vivre ensemble, rassemblant des communautés diverses autour de valeurs de solidarité et d’intégration, à travers plusieurs activités et ateliers.
Durée du projet:
08 mois ( 01 septembre 2023 au 31 mars 2024 )