Projet : Ensemble Pour Une Coexistence Interculturelle

e projet « Ensemble pour une coexistence interculturelle », mené par l’association Pionniers du changement pour le développement et la culture, vise à promouvoir l’intégration des migrants et demandeurs d’asile dans la région de l’Oriental, et plus particulièrement à Oujda. Financé par Expertise France dans le cadre du programme PRIM, ce projet contribue à renforcer la culture de tolérance et de coexistence en créant des espaces de dialogue entre la population migrante et la communauté marocaine. Parmi ses initiatives, la formation de 10 jeunes ambassadeurs du vivre ensemble (étudiants marocains et migrants, hommes et femmes) en droits humains, médiation culturelle et communication interculturelle joue un rôle clé pour engager activement ces jeunes dans diverses activités comme des sessions de sensibilisation, des cafés-débats et des rencontres avec des acteurs institutionnels.

Objectif général:

Contribuer à l’intégration de communauté migrante dans la ville d’Oujda en promouvant la culture du vivre ensemble et en favorisant le dialogue multi-acteurs

Intégrant une approche sensible au genre, le projet accorde une attention particulière aux besoins spécifiques des femmes et des hommes, tant parmi les migrants que la population locale. En s’appuyant sur cette approche, l’association cherche à promouvoir une société plus inclusive et égalitaire en prenant en compte les défis propres aux hommes et aux femmes dans leur parcours d’intégration, tout en renforçant les liens entre les communautés pour une meilleure cohésion sociale.

Durée du projet:

10 Mois

Bailleur de fond et partenaires: