ENSEMBLE POUR L’ENFANCE est le fruit de l’expérience directe d’ Ai.Bi. Maroc, de son affilée Ai.Bi. Italie ainsi que ses codemandeurs à savoir l’association Pionniers du changement pour le développement et la culture – Oujda et la Fation Rita Zniber à Meknès, ont accumulés plusieurs années d’expérience dans le travail avec les enfants et jeunes privés de famille et institutionnalisés dans les EPS (Établissements de Protection Sociale) au Maroc, afin de leur assurer la protection, le développement et l’accompagnement vers la sortie du système de protection de l’enfance, ainsi que des femmes et mamans célibataires vulnérables.
Cible:
Enfants et jeunes institutionnalisés dans les EPS, mères célibataires, opérateurs sociaux, Organisations de la Société Civile
Objectif général:
Contribuer à une meilleure protection et assistance des enfants abandonnés et à risque d’abandon au Maroc.
Le projet a suivi une méthodologie précise; qui porte sur la formation des éducateurs et des enfants et les jeunes institutionnalisés dans les établissements de protection sociale(EPS), ainsi que la sensibilisation de la population à travers une caravane théâtrale, des spots radios et des sessions de sensibilisation destinées aux enfants dans les dites établissements. Par ailleurs, le projet a inclus le soutien psychologique aux enfants et jeunes dans les établissements de protection sociale et le soutien psychologique et administratif aux mères célibataires. Ainsi qu’il a fourni des équipements pour le EPS et les cellules (laboratoires ludo-éducatifs, matériel de sensibilisation, matériel médical, matériel pour les formations).
Durée du projet:
24 mois (1er février 2021 au 1er février 2023)